La première édition de FestiCités compte 12 villes

Festicités : un « Présage »

Juin 2021, Marseille en transition organise un événement festif dans le quartier des Chartreux et au parc Longchamp :
Village en transition.
Le public marseillais répond présent, cette 1ère édition est un succès !

Peu après, les membres de MeT se réunissent au « Présage », le restaurant solaire marseillais, ils rêvent d’un événement au-delà des limites de la ville. Ils multiplient les rencontres, d’abord avec Vitrolles puis avec Simiane et Velaux.

Novembre 2021, les villes en transition de la métropole se réunissent à Cabriès.
L’idée de créer un festival itinérant métropolitain est née.

Villes en transition

Villes en transition

Le mouvement citoyen des villes en transition a germé à Totnes (Grande-Bretagne) en 2006 selon le modèle créé par l’enseignant en permaculture Rob Hopkins et ses étudiant-es. Cette initiative est née de la nécessité de faire face aux conséquences du changement climatique, la diminution des ressources et de la biodiversité.
Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition à travers le monde, dans 50 pays, dont plus de 180 en France.

La transition écologique et sociale vise à mettre en place un modèle économique, social, culturel et démocratique plus résilient et durable dans le respect des humains et des écosystèmes naturels.

Cette transition ne pourra se faire que si nous changeons nos façons de produire, de consommer et d’agir et ceci dans toutes les sphères de nos vies : se nourrir, se loger, se déplacer, se former et s’informer, mieux gérer les ressources et déchets, les énergies, cohabiter dans nos quartiers/villes/villages, cohabiter avec les écosystèmes et la biodiversité, se soigner, varier nos moyens d’échange, apprendre à décider et agir collectivement. 

La Transition à Aix-en-Provence et en Pays d’Aix : un mouvement de plus de 10 ans

L’initiative Pays d’Aix en Transition, comme les autres « Villes en Transition » en France et dans le monde, est guidée et inspirée  par le « Manuel de Transition » écrit par Rob Hopkins.
Lancée à Aix fin janvier 2011, l’initiative est aujourd’hui constituée d’un groupe de coordination et de plusieurs groupes thématiques. Elle organise également des réunions publiques de sensibilisation, des ateliers d’apprentissage et réalisons des expérimentations pratiques, le tout étant en lien avec les associations locales et en contact avec les institutions.