Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Table ronde : « Penser les liens entre luttes populaires, sociales et écologiques »

28 avril 2023 de 19h00 à 21h00

Prix libre

Les inégalités se creusent de plus en plus, que ce soit entre les pays mais aussi à l’intérieur de chaque pays. Les crises se multiplient : crises économique, sociale, écologique, démocratique… Comment dépasser ce sentiment d’impuissance face à ces injustices et à ces crises ?
Avec les menaces du changement climatique, la raréfaction des ressources et l’érosion de la biodiversité, l’accaparation de la nature, des terres agricoles, de l’eau au profit d’intérêts privés, il est plus qu’urgent d’agir ici et maintenant si nous voulons préserver nos conditions même d’existence.

Certain-es décident d’agir et de résister collectivement pour ne plus subir. Seulement, la diversité des problèmes entraine une diversité de réponses qui peuvent parfois entrer en opposition les unes avec les autres :

– Les luttes populaires : pour exiger d’avoir une juste répartition des richesses, une justice sociale, un accès équitable aux droits et à des services publics de qualité (transports, écoles, santé…), pour la dignité de tou-tes et de chacun-e
– Les luttes sociales et syndicales : pour préserver les emplois et conquis/acquis sociaux, préserver la santé des travailleurs, lutter contre l’épuisement au travail, réduire les inégalités de salaire et de postes hommes/femmes, valoriser le travail de chacun
– Les luttes écologiques : pour préserver le vivant et réduire notre impact sur la planète, dénoncer les pollueurs, les projets destructeurs pour l’environnement, la corruption et l’inaction des politiques.

On peut se demander si ces luttes et préoccupations sont réellement en opposition. Et à l’inverse quelles sont leurs objectifs et points communs ? Cette table ronde propose aux invité-es et aux participant-es de penser ces liens pour mieux les comprendre et les construire concrètement à travers des exemples de luttes et projets qui tentent de relier et de rallier un maximum de personnes d’horizons variés.

Intervenant-es : Katia Yakoubi (Adelphi’Cité), Mathilde Leleu (Attac Marseille), Tom Renault (Campus de la Transition), des Gilets Jaunes du 13

Animation : Daly

Détails

Date :
28 avril 2023
Heure :
19h00 à 21h00
Prix :
Prix libre
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Marseille en Transition
Cie L’Art de Vivre

Lieu

Comptoir de la Victorine
29 rue Toussaint
Marseille, 13003 France
+ Google Map
Phone
04 84 89 51 36