Accueil » Marseille

Marseille

DIMANCHE 20 MARS

9h30/12h30 – Fresque du Climat quiz sur la Canebière – Canebière et Vieux-Port
Fresques et ateliers dans la rue.

14h – Ramassage de déchets avec « 1 Déchet Par Jour » – 99 Bvd Michelet, Stade Vélodrôme
1 Déchet Par Jour fera une brève présentation et distribuera les gants et sacs poubelle 

LUNDI 21 MARS

Annulé 18h15/21h30 – Atelier 2 tonnes

MARDI 22 MARS

19h – Conférence « Demain commence aujourd’hui », Claude Llena Conférence suivie d’une dédicace et apéro – La Base, 3 rue Pierre Roche, 13004
Venez assister à une table-ronde avec Claude Llena, co-auteur de « Demain commence aujourd’hui : horizons pour la nouvelle génération » et animée par Aline Fintz, membre d’Alternatiba Marseille.
Nous réfléchirons ensemble à la question d’une société plus humaine et écologique après la crise sanitaire que nous venons de traverser. Nous adopterons un regard croisé avec des sociétés sud-américaines.

MERCREDI 23 MARS

12h/17h – Le festival Festicités s’invite au parc Renoir !
jardin du Collège Renoir, avenue de Saint-Paul, 13013 – Ouvert à tous
En partenariat avec le Paysan urbain
Atelier décoration du jardin, Quizz “Fresque du climat”, Troc de graines, Atelier repiquage avec l’association Pépin Production.
Apportez votre pique-nique et venez le partager au jardin. Sur place, une petite buvette et des crêpes à prix libre ! 
Le parc est un espace à disposition où chacun, chacune, association et structures locales peuvent venir librement, apporter sa pierre à l’édifice et où les envies de chacun.e dessinent le programme et l’animation.
petite buvette et des crêpes à prix libre ! 
>> Infos sur la page Facebook et sur bonjour.lejardinrenoir@gmail.com

18h30 – Fresques : Déchets, numérique, renaissance écologique
(durée 3h) – La Base, 3 rue Pierre Roche, 13004
Inscription nécessaire
Ateliers ludiques et collaboratifs pour comprendre les grands enjeux climatiques et environnementaux et élaborer des pistes de solution individuelles et collectives. 
>> Inscriptions ICI !

JEUDI 24 MARS

18h/20h – Table-ronde « Nature en ville, agriculture urbaine et alimentation à Marseille« , organisée par l’Atecopol Aix/Marseille, Atelier d’Ecologie politique d’Aix/Marseille
CMA Chartreux, 108 Bv Françoise Duparc, 13004
Biodiversité, qualité de vie des habitant-es, soutien à une économie locale et durable; autant de « communs » dont les pratiques d’agriculture urbaine et péri-urbaine soulignent aujourd’hui l’importance capitale.
A partir d’interventions variées sur ce thème : éclairages scientifiques, projets citoyens ou politiques, nous souhaitons voir débattus ces enjeux qui demandent à être interrogés depuis un point de vue social et humain.
Les intervenants :
C. Barthélémy et J. N. Consales (Aix/Matseille Université), Nature et agricultures urbaines à Marseille : un dialogue entre sociologie, géographie et urbanisme
S. Takerkart, La Bastide à fruits : un verger urbain au service de la science et du citoyen
M. Dupont (Réseau Salariat), Service municipal de l’alimentation/sécurité sociale de l’alimentation

18h30/20h30 – Maryline Guitton, « Se désenvoûter du capitalisme »
La Halle, 16 rue Bernard Dubois, 13001 – en partenariat avec Coco Velten
Conférence décalée et participative avec intermèdes musicaux, « Se désenvoûter du capitalisme » est une forme théâtrale hybride au croisement de l’écologie, du politique, de la spiritualité, avec quelques gouttes de dérision.
Madame Loyale affublée d’un chapeau de sorcière, Maryline Guitton est tour à tour conférencière, diva, prêtresse exaltée, militante furieuse. Elle fait un état des lieux de la crise écologique et demande: pourquoi les humains coupent la branche sur laquelle ils sont assis ? Cheminant avec divers sociologues, philosophes et activistes, une piste émerge : parce qu’ils sont envoûtés par le capitalisme !
Participation au Chapeau

VENDREDI 25 MARS

9h30/12h – Rencontre avec les porteurs des projets Programme Génération Climat, la FNH et jeunes intéressés à réaliser des projets environnementaux – 28 All. Léon Gambetta 
MetD, Eurasianet et 1Déchet ParJour sont les 3 acteurs relais du Programme Génération Climat, un dispositif financier pour les jeunes entre 15 et 35 ans qui souhaitent s’engager dans des projets sur l’environnement. Les 3 acteurs accompagnent les jeunes dans le montage de leurs projets. La rencontre sera avec la Fondation Pour la Nature et l’Homme qui a lancé le programme en 2016.

20h – Claire Hofer – Conférence gesticulée « On va quand même pas leur donner les clefs de la voiture » : « participation citoyenne » bidon, démocratie et domination
La Base, 3 rue Pierre Roche, 13004
D’où ça vient la « démocratie participative » et à qui ça profite ? Participer à quoi ? Avec quel pouvoir ?
>> Inscriptions ICI ! + participation au chapeau

20h – Ma petite cuisine avec laudato Si’
présentation d’un livre de recettes basées sur l’écologie intégrale en présence de l’autrice Anne Moreau

SAMEDI 26 MARS

9h/16h – Balade proposée par le Bureau des guides du GR2013 et le collectif SAFI
« TRAME PRATIQUÉE #4 : DE LA CASCADE AUX ÉTOILES »
RDV Cité des Arts de la Rue – 225 rue Avenue Ibrahim Ali, 13015
(Programme européen Nature 4 City Life)
Infos et inscription sur le site du Bureau des Guides du GR2013

10h – Atelier comprendre ma fiche de paie : l’enjeu de la cotisation sociale (+ présentation de la sécurité sociale de la culture) – En partenariat avec L’Ardeur
La Base, 3 rue Pierre Roche, 13004
Elle nous accompagne depuis notre premier salaire, nous la regardons, nous la rangeons, nous l’archivons, nous la conservons, la seule chose qu’on ne fait pas, c’est de la lire. Pourtant, sa compréhension nous renseigne sur les luttes sociales passées, présentes et surtout à venir…
>> Inscriptions ICI ! – Prix libre

11h/16h – Le festival Festicités s’invite au parc Renoir !
jardin du Collège Renoir, avenue de Saint-Paul, 13013 – Ouvert à tous
En partenariat avec le Paysan urbain
Atelier flûte en bambou, Quizz fresque du climat , Atelier “Fabrication de ceinture à partir de pneu” avec l’association Ecrew-Visse”, Atelier bombes à graines.
Apportez votre pique-nique et venez le partager au jardin. Sur place, une petite buvette et des crêpes à prix libre ! 
>> Infos sur la page Facebook et sur bonjour.lejardinrenoir@jmmorillon

14h/16h – Table-ronde « Science et citoyen-ne-s, organisée par l’Atecopol Aix/Marseille
CMA Hopkinson, 52 rue Beau, 13004
La crise écologique ne peut plus être contestée dans les faits mais le pouvoir politique néglige l’ampleur du problème. Certains scientifiques remettent en question leur posture de neutralité en s’engageant.
La science est-elle vraiment neutre ? Comment cet engagement prend forme ? Quelles relations tissent les chercheurs et universitaires avec les associations et les luttes locales ? Quelles sont les attentes des citoyen-nes ? Quels sont les risques d’une société guidée par les scientifiques ?
Les intervenants :
A. Ficot (Passerelles), de M.-L. Lambert (maître de conférence en droit, AMU et co-présidente du Grec-Sud), de F. Briens (Sciences citoyennes), M. de Cambiaire et M. Mercier (Atelier d’écologie politique d’Aix/Marseille) et G. Menez (Alternatiba).

Annulée – 15h – Conférence gesticulée « Notre santé, un fric de malade ! », Christelle Pernette et Thierry Rouquet
La Base, 3 rue Pierre Roche, 13004
En avant-première, les conférenciers vous proposent une réflexion sur la privatisation du service public de santé.
OMC, ADPIC, PLFSS, HPST, ESPICs, T2A , ONDAM… Derrière ces sigles se cache un projet mortifère. Faire de notre santé un objet de profits exorbitants…
>> Inscriptions ICI ! + participation au chapeau

Nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation de la conférence gesticulée. En remplacement, nous vous proposons un atelier sur la fiche de paie

17h/19h – Conférence « Croissance et décroissance, quel est le cadre du débat? » par Aurélien Ficot (Passerelles)
CMA Hopkinson, 52 rue Beau, 13004
Les humains ont un impact croissant sur la Terre. Que nous disent la physique, la chimie et la biologie sur les limites de notre planète ? Quelles sont les options envisageables et sur quels leviers peut-on jouer ? Comment prendre des décisions collectives qui intègrent les contraintes de tous types ? Les réponses à ces questions peuvent ouvrir sur des perspectives concrètes d’action à l’issue de la discussion.

20h30 – Conférence gesticulée « Le bal contre-attaque, pour en finir avec la danse », Christophe Apprill
La Base, 3 rue Pierre Roche, 13004
Vous souvenez-vous de votre premier baiser lors d’un slow à moitié raté ? Des râteaux ? Faire tapisserie en attendant l’élu(e) qui promettait de faire battre votre petit cœur  ? Les souvenirs de bal, ça marque un peu plus que les spectacles de danse contemporaine, non ?
>> Inscriptions ICI ! + participation au chapeau

DIMANCHE 27 MARS

14h – Table-ronde « Science et politique publique », organisée par l’Atecopol Aix/Marseille
CMA Chartreux, 108 Boulevard Françoise Duparc, 13004

16h/19h – « Atelier désintoxication de la langue de bois » + apéro sans langue de bois – En partenariat avec L’Ardeur
La Base, 3 rue Pierre Roche, 13004
Un atelier pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire, et imaginer les résistances collectives.
>> Inscriptions ICI ! – Prix libre

MARDI 29 MARS

18h – Atelier-Discussion« Comment rendre la transition écologique plus inclusive? »
La Ruche, 28 Boulevard National, 13001
Et si la Transition écologique était inclusive ? Nous rêvons tous-tes de ce « Faire Ensemble ». Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Chacun-cune d’entre nous a déjà des expériences de cet ordre à partager, il suffit maintenant de se rassembler, de prendre le temps d’aller encore plus loin ensemble ! La Ruche Marseille propose d’animer ce temps de réflexion, un atelier participatif grâce à notre intelligence collective ! 
25 personnes maximum. Informations et inscription auprès de : kadiatou.b@la-ruche.net

MERCREDI 30 MARS

19h – Atelier participatif « Et si nous engagions dès maintenant une transition écologique et sociale sur nos territoires ! Passons à l’action ! » en présence de Rob Hopkins et Vivi au pays des Alternatives (youtubeuse de la chaîne « Pays des Alternatives »)
CMA Chartreux – 108 Boulevard Françoise Duparc, 13004
Pendant cette soirée, nous construirons ensemble des propositions pour adapter le plus rapidement possible nos territoires au dérèglement climatique.
Rob Hopkins et Vivi nous ferons part de leurs expériences et remarques utiles afin d’organiser des actions concrètes pour le futur.
Dédicaces des livres de Rob Hopkins et de Vivi à l’issue de l’atelier.
>> Inscriptions ICI !
Accueil à partir de 18h pour les inscrits, 18h30 pour les non inscrits (limité à 100 personnes)

JEUDI 31 MARS

19h – Formation « Le Nucléaire, une solution face à l’urgence climatique ? » + débat « Et si nous utilisions l’énergie différemment ? » – La Base, 3 rue Pierre Roche, 13004
Charlotte Mijeon, Porte parole du Réseau « Sortir du Nucléaire » (en visio) + débat avec Alice Alessandri (Energie Partagée)

VENDREDI 1er AVRIL

20h – Projection film documentaire « Nous ne sommes rien, soyons tout ! » – En présence de la réalisatrice Baya Bellanger
La Base, 3 rue Pierre Roche, 13004
En pleine révolte des ronds-points, écœurés par un système politique qui reste sourd à leurs revendications, les Gilets jaunes de Commercy se battent pour l’union du mouvement, sans chef ni hiérarchie.

Clôture de Festicités
les Samedi 2 et Dimanche 3 avril

Samedi 2 avril – 9h30/18h – Assemblée citoyenne de la démocratie suivie d’un concert au Hang’art du groupe « Ban d’L Bong » avec en première partie : La Base Musicale
CMA Chartreux, 108 et 106 Boulevard Françoise Duparc, 13004
En partenariat avec Gouvernons et Démocratie Ouverte
Cette assemblée sera l’occasion de réfléchir et imaginer ensemble quelles nouvelles règles de fonctionnement de la démocratie française permettraient une plus juste participation citoyenne au cœur des institutions. Elle rejoindra les Assemblées citoyennes similaires organisées dans d’autres villes dans le but de nourrir la tenue d’une convention citoyenne de la démocratie à l’échelon nationale.
>> Inscription ICI !
>> Faire Gagner la Démocratie
>> Pour visionner la présentation de la Première Assemblée à Annecy, c’est ici

CONCERT >>
20h – La Base musicale (chansons « détournées »). Imaginons…
Et si on militait en chansons ?!
Et si Indochine propagandait sur l’anti-FranceAfrique ?
Et si Joe Dassin se questionnait sur l’embourgeoisement élyséen ?
Et si Renaud n’avait pas invité à voter Macron ? (…)
Vous n’y croyez pas ?
Chiche !
Les preuves sur scène le 2 avril !
La Base musicale fait sonner, 30 minutes durant, nos souhaits démocratiques sur des airs connus de tous.
Et si…vous (n’) êtes (pas trop) sages, on laissera même trainer quelques imprimés pour chanter avec nous.

20h30 – Ban D’l Bong (Arrière petit fils du monde en langue Punu), est un groupe Metis qui reflète les couleurs de notre société. BanD’LBong revisite le monde avec des compositions originales et donne naissance à un nouveau style musical : LA POP SEBENE qui prend racine dans la rumba congolaise, et fusionne musique pop, slam, rock, afrobeat et reggae. Carrefour des langues, boulevard des rythmes ensoleillés, le tout servi sur un plateau d’ambiance sans fin. Le monde est un village et la musique son langage. Voyage de langues,de son et de partage. 

22h – Alterös, c’est une voix qui crache des rimes sur des riffs de guitare, mélange de poésie et de rage, de mélodies et de distorsion. Ces textes sont des lieux de révolte et de réflexion, de lyrisme et de mélancolie, de déclarations et de chimères.
Entouré de trois musiciens confirmés, Le N, Nico et Noise, Alterös devient un projet collectif, clamant la liberté artistique et l’engagement créatif.

Dimanche 3 avril – 9h30/13h – Atelier d’écriture collective du futur avec les villes en transition – CMA Chartreux – 108 Boulevard Françoise Duparc, 13004

Dimanche 3 avril – 13h-18h – Parc Longchamp (Kiosque)
En cas de conditions météo défavorables, l’événement se tiendra au CMA Chartreux – 108 Boulevard Françoise Duparc, 13004
Animations multiples : Pique-nique partagé à partir de 13h
Stands, musique, exposition « Décharge ta colère », ateliers scénographie de Rope (Festival de Marseille)
14h/15h – Echanges avec Coline Serreau
15h30 – « Et si on constituait une communauté patrimoniale au Parc Longchamp ? Témoignages, expériences et projets de Marseille et d’ailleurs » Discussion organisée par les Jardins Collectifs Longchamp, Les Colportes et Marseille en Transition.
La Convention de Faro (2005) nous encourage à prendre conscience que l’importance du patrimoine culturel tient moins aux objets et aux lieux qu’aux significations et aux usages que les gens leur attachent et aux valeurs qu’ils représentent.